Orthokératologie : une solution pour freiner la myopie

L’orthokératologie est un processus qui utilise des lentilles de contact à porter la nuit pour remodeler temporairement le contour de la cornée pendant votre sommeil et ainsi réduire la myopie.

Grâce à cela, vous n’aurez plus besoin de porter de lentilles la journée, votre vision restera nette. Mais il faudra remettre ces lentilles rigides de nuit le soir pour retrouver cette vision nette le lendemain.

La myopie est une épidémie mondiale qui concernera cinq milliards d’individus en 2050, dont les risques d’évolution et l’impact sur la population sont majeurs. Une étude de Brian Holden estime qu’entre les années 2000 et 2050, il y aura trois fois plus de myopes en Europe de l’Ouest.

À l’heure actuelle, on dénombre 40 % de myopes dans la population française et 90 % des jeunes en milieu urbain en Asie.

En Irlande, une étude estime que le taux de myopes est multiplié par 6 entre les âges de 6 ans et 12 ans. Il s’agit donc d’un enjeu de santé publique : la myopie est une cause de baisse d’acuité visuelle ; à partir de -4 D, le risque de glaucome est multiplié par 3, de cataracte par 2, de décollement de rétine par 10 et de maculopathie par 30.

Les lentilles de nuit

Il suffit de porter les lentilles prescrites le soir au coucher et de les retirer au réveil. 2 à 3 jours sont nécessaires pour ressentir les premiers effets et les résultats optimaux apparaissent après 1 semaine. Il est important de les porter toutes les nuits sans exception. Attention, ce procédé demande une hygiène irréprochable : nettoyer, rincer et décontaminer les lentilles chaque jour. Celles-ci doivent être renouvelées une fois par an et des visites de contrôle sont nécessaires pour optimiser et vérifier la tolérance cornéenne.

Des études récentes suggèrent que l’orthokératologie freine la myopie

Les lentilles d’orthokératologie sont élaborées individuellement selon les technologies de fabrication les plus modernes, dans une matière à haute perméabilité aux gaz, pour que la cornée soit approvisionnée en oxygène même pendant le sommeil.
L’orthokératologie est une technique qui peut être proposée chez les enfants dès l’âge de 7-8 ans qui présentent déjà une myopie et les adultes. Son intérêt majeur est de freiner la myopie chez les enfants et les jeunes adultes. Cette freination permet à la fois une diminution de l’évolution de la myopie liée à la croissance (myopie axiale) et la myopie liée au temps passé en vision de près (myopie d’accommodation). Elle permet également de diminuer la croissance axiale de l’œil.
Votre opticien Labélisé professionnel de santé visuelle peut vous conseiller au mieux. Prenez rendez-vous en magasin