La cataracte, qu’est-ce que c’est ?

La cataracte est principalement liée au vieillissement. Elle peut aussi être due à des pathologies (forte myopie dégénérative) ou à un traumatisme. Le tabagisme, l’exposition au soleil augmentent le risque de sa survenue.

La cataracte est une opacification du cristallin ou d’une partie de celui-ci, altérant la vision et responsable d’une diminution de la qualité de la vie. Elle peut apparaître sur le cristallin d’un œil mais en général, elle affecte les deux yeux. On parle de cataracte lorsque la correction optique par des lunettes n’est plus suffisante pour corriger la gêne visuelle.

Lorsqu’elle évolue et qu’elle n’est pas traitée chirurgicalement, la cataracte entraîne une baisse progressive et irréversible de la vision.

Le cristallin est principalement composé d’eau et de protéines, disposées selon un motif très précis pour permettre sa transparence. Lorsque les protéines se modifient et qu’elles forment des corps blancs semblables à l’amidon (corps amyloïdes insolubles), le cristallin devient opaque et la vision baisse. C’est la cataracte.

En France, elle touche plus de 20 % de la population après 65 ans et plus de 60 % des personnes après 85 ans (source Assurance Maladie). Le traitement chirurgical de la cataracte permet aux personnes atteintes de retrouver une bonne vision.

Quand s’équiper de nouvelles lunettes ?

Ne courez pas faire vérifier votre vue en sortant de l’hôpital, c’est beaucoup trop tôt. Votre vision va se stabiliser au bout de quelques semaines. En attendant, patience, vous serez peut-être un peu gêné en vision de près. Venez nous voir, votre opticien labélisé opticien professionnel de santé visuelle pourra éventuellement vous recommander une solution temporaire, surtout entre les deux opérations, en modifiant la puissance du verre de votre premier œil opéré. Attention aussi, entre les deux opérations, le déséquilibre de vision entre vos deux yeux peut créer parfois un problème de perception des contrastes et d’évaluation des distances. La correction optique définitive est prescrite, si nécessaire, par votre ophtalmologiste en général 3 à 4 semaines après la chirurgie.

 

 

Des nouvelles lunettes, pour quoi faire ?

Après une opération de la cataracte, il est plus judicieux d’opter pour des lunettes présentant une protection UV adaptée à une luminosité solaire moyenne, voire forte. La protection UV forte est particulièrement adaptée lorsqu’on souhaite se rendre en montagne ou à la plage.

Et après ?

Avec votre nouvelle prescription, n’oubliez pas de nous préciser que vous venez d’être opéré de la cataracte. Il existe des solutions optiques spécifiques pour les personnes opérés qui ressentent souvent un fort éblouissement : les verres photochromiques qui filtrent une partie de la lumière bleue à l’intérieur et se teintent à l’extérieur en réagissant aux UV, sont bien utiles. D’autant plus qu’après une opération de la cataracte, les risques de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) sont significativement multipliés.

Alors, prêt à bientôt ouvrir grand les yeux ?