La vision binoculaire quesako ?

La vision binoculaire est définie par l’utilisation synchrone des deux yeux d’un individu. Le terme binoculaire est une contraction du latin bini (double) et oculus (œil). Ce mode de vision confère des atouts non négligeables.

La vision binoculaire permet notamment :

  1. D’avoir un champ de vision plus large. En général, un humain a un champ de vision horizontal de l’ordre de 180° environ. Avec deux yeux pleinement fonctionnels et coordonnés on peut monter à une vision horizontale d’environ 200°.
  2. De détecter des objets émettant des rayons lumineux très faibles.
  3. De donner au sujet la capacité de percevoir la profondeur et d’évaluer les distances. (Vision stéréoscopique)

Quels sont les troubles de la vision binoculaire ?

Quels sont les troubles de la vision binoculaire ?

Qu’est-ce qu’un déséquilibre binoculaire ? Une perte de la coordination des mouvements entre les deux yeux (strabisme) ; un cerveau qui a de la difficulté à comparer les images perçues par les deux yeux.

Il peut s’agir d’une simple gène, en vision de près le plus souvent, jusqu’à la vision double (diplopie).

Comment détecter les troubles de la vision binoculaire ?

Plusieurs tests existent.

Chez l’enfant, Le STEREOTEST de LANG est un test facile à utiliser et conçu pour le dépistage des problèmes de vision stéréoscopique. Deux versions sont disponibles, qui se différencient uniquement par les éléments (3D) à reconnaître. Le STEREOTEST 1 de LANG par exemple montre une étoile, un chat et une voiture, chacun d’eux apparaissant à un niveau différent. ⭐😺🚗

Le STEREOTEST de LANG ne mesure pas l’acuité visuelle et ne remplace pas un examen médical. Un résultat négatif, c’est-à-dire quand l’enfant ne reconnaît pas les figures, indique seulement un déficit de vision stéréoscopique à l’heure de l’examen. Il convient de consulter un ophtalmologiste.

Comment soigner une vision binoculaire ?

On peut souvent la traiter avec succès par des exercices orthoptiques, des lentilles cornéennes et/ou d’autres moyens optiques (prismes). On obtiendra un taux de succès assez élevé si l’on peut détecter ce problème assez tôt.

Quelles lunettes pour améliorer la vision binoculaire ?

Une bonne vision binoculaire c’est aussi une capacité à se mouvoir et s’orienter mieux. Elle a été évaluée de façon assez précise auprès des sportifs de haut niveau de l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) lors d’une étude complète en 2018 : une bonne vision binoculaire permet d’améliorer sa posture et sa motricité d’environ 40 %.

Venez nous voir, votre opticien labélisé professionnel de la santé visuelle peut vous conseiller afin d’avoir la meilleure vision de près comme de loin, tout en s’adaptant à votre style de vie. Nos verriers partenaires n’ont de cesse d’innover pour personnaliser leurs produits et obtenir une vision binoculaire proche de la perfection.  Alors, prêt à bientôt ouvrir grand les yeux ?