Le sport et la vue sont-ils indissociables ?

Non, cécifoot en est la preuve : c’est le seul sport où la vue est proscrite. La France est très bien placée dans ce sport inédit où le ballon plein de grelots sert de repère aux joueurs. Des champions inspirants… A découvrir.

Pour les autres sports, suivez le guide !

Avec 5 anneaux pour symbole, la France accueille en 2024 l’évènement sportif de l’année, l’occasion de faire le point sur les solutions pour mieux voir tout en restant en forme dans votre pratique quotidienne des sports.

Le 1er anneau est bleu.

Le bleu piscine bien sûr. Lors des derniers jeux, un nageur de 100 mètres dos percutait le mur de la piscine. Atteint d’un kératocône, une pathologie particulièrement invalidante, il nageait les yeux fermés.

Grâce à un opticien passionné, le nageur a retrouvé une bonne acuité, gagnant en confort et en compétitivité. Suivez son exemple, équipez-vous pour mieux appréhender l’espace lorsque vous pratiquez votre sport préféré !

Le 2nd anneau est jaune.

C’est l’heure de pratiquer le VTT. Par temps ensoleillé comme couvert, notre aptitude à voir les contrastes est limitée. En roulant, le sol peut nous sembler plat, alors qu’il ne l’est pas. Les verres jaunes éliminent plus de longueurs d’ondes bleues émises par la lumière, et accentuent le contraste. Les cyclistes ont une vision optimale dans des conditions de luminosité, même les plus sombres. Bien entendu, la monture est galbée et couvrante pour pouvoir bloquer les UV, les insectes et la boue. Une innovation que notre sportif d’autrefois aurait aimé connaître.

Le 3ème anneau est noir.


C’est l’heure estivale de pratiquer le Beach Volley. Plein de sable et d’UV dans les yeux, difficile d’être réactif et de s’appliquer à smasher correctement. La teinte noire polarisante reste le meilleur des atouts pour éblouir par sa ruse et sa flexibilité dans ce sport. Le traitement polarisant permet un confort visuel incomparable. Besoin d’un look soigné ? C’est le moment d’oser les teintes miroir : or, émeraude ou rubis, vous avez l’embarras du choix.

Le 4ème anneau est vert.

La couleur de l’espoir est idéale pour tous les fans de running. Avant les verres, la monture est importante : très bon maintien, légèreté, stabilité, meilleure visibilité des reliefs.

Pourquoi le vert ? Parce que cette teinte ne dénature pas les couleurs, quelle que soit la météo. La vision est plus nette et le contraste amélioré.

Le 5ème anneau est rouge.

Avez-vous essayé le golf ? Les verres rouges ou roses sont les plus performants pour distinguer les reliefs face au green. Couleurs complémentaires au vert, les teintes rouges éliminent la distorsion des couleurs, améliorent les contours du parcours tout en augmentant la perception de la profondeur.

D’autres sports nécessitent une protection adaptée, le plus simple est de vous rendre chez votre opticien labélisé professionnel de santé visuelle qui saura vous guider vers les choix les plus pertinents. Toutes les lunettes de sport peuvent être équipées de verres correcteurs.